Veuillez mettre à jour le navigateur.

Votre navigateur actuel est obsolète. Cette page utilise les dernières technologies web et requiert donc l’utilisation des versions de navigateur les plus récentes. Pour bénéficier d’une expérience utilisateur optimale et assurer la sécurité, veuillez utiliser la version la plus récente du navigateur suivant:

Hygiène

Hygiène

Techniques

Hygiène


Directives concernant l’hygiène SICC VA 104-01 / VDI 6022

Les exigences d’hygiène s’appliquant aux systèmes de ventilation et de climatisation sont de plus en plus importantes. L’exploitant d’un bâtiment accueillant du public tel qu’un centre commercial est responsable vis-à-vis des personnes qui entrent dans son bâtiment. Il ne peut pas se permettre de mettre en danger la santé de ces personnes. Un air ambiant agréable est également dans son intérêt pour que les clients s’y sentent bien. De plus, la santé des employés a également un coût. 

Le principe fondamental et directeur de la directive sur l’hygiène des systèmes et appareils de ventilation est le suivant : 
l’air injecté dans la pièce doit être au moins de qualité équivalente à l’air extérieur. Autrement dit, un système de ventilation et de climatisation ne doit pas dégrader l’air au vu de ce qu’il contient en poussières, bactéries, champignons, matières biologiques et germes.

Du point de vue de la filtration de l’air

Les filtres à air doivent donc être disposés, fabriqués, installés et entretenus de façon à limiter l’entrée de germes, poussières anorganiques et organiques dans les espaces à ventiler, et ne doivent en aucun cas augmenter leur présence. Il est indispensable de s’assurer qu’ils ne puissent être directement une source de matières toxiques ou odorantes dans l’air.

Intervalles de remplacement  

Indépendamment de la pression différentielle, les filtres à air doivent être remplacés au plus tard à l’issue des intervalles suivants : 
  • Systèmes à un étage : une fois par an 
  • Systèmes à deux étages : 1er étage de filtration : tous les 12 mois 2ème étage de filtration : tous les 24 mois 
Ou une fois la perte de charge finale atteinte (règle générale : pression différentielle initiale x 2,5).

Exigences de classe de filtration  

En fonction du type de système (à un ou deux étages), l’utilisation des classes de filtration suivantes est recommandée (voir les pages précédentes concernant le choix du filtre) : 
  • Systèmes à un étage : ePM1 > 50 % 
  • Systèmes à deux étages : ePM10 > 50 % ePM1 > 50 % 
Les filtres à air doivent fournir la performance de séparation correspondant à la classe de filtration pendant toute leur durée d’utilisation.

Aspects concernant l’hygiène

Pour la filtration, le système doit impérativement fonctionner parfaitement sur le plan de l’hygiène. C’est pourquoi l’humidité relative moyenne sur trois jours ne doit pas dépasser 80 %. Dans le Plateau suisse, ces conditions sont faciles à obtenir avec un court échangeur thermique air-terre. Il est impératif de réaliser des contrôles à intervalles réguliers.

Changement du filtre, exigences relatives à la manipulation

  • Contact hermétique entre le cadre de filtre et son logement. 
  • Aucun dégât sur les poches du filtre à air suite au montage. 
  • Lors du remplacement, éviter de contaminer les composants du système et les espaces ventilés. 
  • Le personnel doit se protéger correctement à l’aide d’un masque, d’une combinaison de protection et de gants lors du remplacement du filtre. 
  • Les anciens filtres contaminés doivent être correctement emballés sur place puis jetés conformément à la procédure prévue. 
  • Si un 2ème kit de filtre est stocké près du système, s’assurer que les produits sont conservés dans de bonnes conditions, au sec et à l’abri de la poussière.

Hygiène Contrôles du filtre à air

Contrôles du filtre à air

Salissure visuelle 
  • Si le filtre a un aspect « peu appétissant », il est temps de le remplacer. La poussière accumulée constitue un terreau propice au développement de microorganismes 
Humidité perceptible 
  • Poches de filtre mouillées / humides 
  • Accumulation d’eau au fond du boîtier 
  • Les poches de filtre touchent des surfaces mouillées 
Odorat 
  • Si les filtres sentent mauvais, il s’agit d’un signe de la présence d’endotoxines, c’est-à-dire de matière en décomposition de microorganismes qui meurent 
  • Forte mauvaise odeur = grande quantité de microorganisme

Remarques

Ces explications concernent surtout la partie filtre du système. La SICC VA 104-01/VDI 6022 aborde bien évidemment tout le système de ventilation et de climatisation (du tuyau d’aspiration à l’air sortant). Un système de ventilation contient plusieurs composants critiques pour l’hygiène. C’est le cas notamment des épurateurs d’air, des unités d’humidification et des composants de récupération de la chaleur. 

La SICC VA 104-01/VDI 6022 devrait être intégrée dans le système d’assurance qualité de l’exploitant de l’installation.

Formation à l’hygiène

Formation à l’hygiène A – Inspection 
  • Ingénieurs / techniciens / agents de maîtrise 
  • Pour la réalisation d’activités complexes et d’inspections relatives à l’hygiène selon SICC VA 104-01/VDI6022 
Formation à l’hygiène B – Entretien et réparation 
  • Installateurs spécialisés / techniciens / personnel formé 
  • Pour l’exécution de mesures d’hygiène et de qualité, pour l’entretien et la réparation, et pour des inspections simples 
Établissements proposant ces cours (il y en a d’autres) : 
  • www.stfw.ch, STF Schweizerische Technische Fachschule, Winterthour 
  • www.suissetec.ch, Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment, 8023 Zurich 

Conseils personnalisés

Pour obtenir des conseils personnalisés, veuillez contacter notre service clientèle ou nos collaborateurs commerciaux.

Menu Principal

Compte

Autres

Langue: Français
Tecnofil SA
Technique de filtration
Nordstrasse 3
CH-5722 Gränichen
Trouver un contact